Menu
de | fr

Réaction à l’article de la CI CDS publié dans le forum des consommateurs de septembre 2018

 

Oui – le recyclage a du sens.

Non – nous n’en faisons pas encore assez.

Il existe déjà des communes, des entreprises d’élimination des déchets et des détaillants doués d’un esprit d’innovation qui proposent une collecte des briques à boisson et de nombreux consommateurs heureux de l’utiliser. Une telle collecte pourrait être lancée dès demain dans toute la Suisse. Les coûts de celles en activité se situent dans les limites d’autres systèmes de collecte.

Le recyclage de toutes les briques à boisson – dont l’environnement profite déjà – serait possible en Suisse, où les capacités suffisantes sont disponibles. Chaque année en Suisse, le recyclage des briques à boisson permet d’économiser une quantité de bois équivalant à une surface de 11000 terrains de football. Tels sont les faits. 

Dans le cadre de ce texte, nous renonçons à aborder tous les points de la prise de position de la CI du commerce de détail suisse (CI CDS) et renvoyons à l’encadré ci-contre.

Nous préférons profiter de ce moment d’attention que vous nous consacrez pour plaider en faveur d’une nouvelle mentalité, car nous sommes convaincus que tout vrai changement repose sur l’évolution des mentalités.

 

Plaidoyer en faveur d’un changement de mentalité sur le marché suisse du recyclage