Menu
de | fr

Model AG: la nouvelle installation recycle toutes les briques à boisson
 

Au printemps dernier, la société Model AG à Weinfelden a mis en service la nouvelle installation Fibre Evolution pour le traitement des briques à boisson et des papiers difficilement solubles. Les matières premières récupérées servent à fabriquer des cartons ondulés de haute qualité qui pourront être transformés en emballages individuels ou en présentoirs de vente. En plus d’offrir une solution de retraitement ultramoderne, l’installation améliore l’efficacité énergétique du processus de recyclage.

La nouvelle installation permet de recycler toutes les briques à boisson rejetées en Suisse, soit 20 000 tonnes de briques à boisson vides. L’installation aurait les capacités suffisantes pour traiter le triple du volume de briques à boisson rejeté en Suisse.

Quand un pionnier innove
Pionnière dans la production de papier en Suisse, la société Model AG a créé une installation innovante et digne d’intérêt. Grâce à un système sous vide, secret et breveté, l’usine de papier est en mesure de séparer l’enveloppe des briques à boisson et de réutiliser les précieuses fibres de papier longues pour produire du carton ondulé. L’installation baptisée «Fibre Evolution» a une capacité de 75 000 tonnes par an. Plus qu’il n’en faut pour recycler toutes les briques à boisson de Suisse.

Les nouveaux emballages en carton ondulé sont fabriqués à partir de fibres de carton.

Une deuxième vie pour les briques à boisson
«La nouvelle installation de traitement permet désormais de procéder à une valo­risation matière des briques à boisson et ainsi d’épargner les ressources», explique Daniel Model, CEO & Chairman du groupe Model. «Les fibres obtenues sont longues et donc de haute qualité. Cela répond parfaitement aux besoins des producteurs de carton ondulé», poursuit Daniel Model. À partir des matières secondaires récupérées, l’entreprise produit de nouveaux cartons ondulés de haute qualité. Ils serviront à fabriquer des emballages et présentoirs individuels, qui finiront eux-mêmes par rejoindre le processus de recyclage. Comme les chats, les fibres de papier ont sept vies.

La visite de la radio SRF Espresso, le magazine de consommation de SRF 1, s’est rendu sur place pour visiter l’installation. Vous pouvez réécouter le reportage intéressant réalisé sur ce projet modèle dans le domaine du recyclage (reportage Espresso en allemand):

 

Podcast Espresso