Menu
de | fr

Collecte commune: des résultats convaincants avec pour objectif un financement selon le principe du pollueur-payeur


Chez ALDI SUISSE, la collecte commune des briques à boisson et des bouteilles en plastique dépasse toutes les attentes. Non seulement la collecte est propre et peut être triée de manière efficace, mais les quantités sont également largement supérieures à ce qui était attendu. En effet, les briques à boisson collectées viennent en grande partie d’autres enseignes qu’ALDI SUISSE.

Objectifs: une collecte généralisée à toute la Suisse et un financement selon le principe pollueur-payeur

L’Association pour le recyclage des briques à boisson se félicite de cette dynamique positive et s’engage, aux côtés des autres partenaires impliqués, en faveur d’une collecte et d’un recyclage généralisés des briques à boisson. La priorité est l’introduction d’une taxe anticipée de recyclage, telle qu’elle existe depuis des années pour les bouteilles en PET, par exemple. En Suisse, le financement selon le principe du pollueur-payeur a en effet fait ses preuves.

À propos de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse

  • La brique à boisson est le troisième emballage de boissons (700 millions d’unités par an, 20 000 tonnes).
  • Tandis que le verre et le PET sont couverts par l’Ordonnance sur les emballages pour boissons, il n’existe aucune disposition concernant la vente et la reprise des briques à boisson.
  • Le recyclage des briques à boisson dans toute la Suisse permet d’économiser, chaque année, une quantité de bois équivalant à une surface de 11 000 terrains de football.
  • Aujourd’hui, il existe déjà plus de 200 points de collecte, créés sur la base du volontariat.
  • Le recyclage des briques à boisson répond à une demande de la clientèle. Neuf consommateurs sur dix les recycleraient si elles en avaient l’opportunité (étude GfK).
  • En pratique, le succès du projet pilote réalisé en partenariat avec les communes et la collecte commune chez ALDI SUISSE confirment que la demande de la part des clients est élevée.