Menu
de | fr

LA COLLECT COMMUNE: L’ÉPREUVE DE LA PRATIQUE RÉUSSIE
 

Depuis l’été dernier, ALDI SUISSE collecte les briques à boisson en Suisse orientale. Elles sont collectées avec les bouteilles en plastique. Nous avons examiné les emballages collectés en collaboration avec ALDI SUISSE et Müller Recycling. Les quantités collectées ont été impressionnantes et très prometteuses en termes de qualité.

La collecte commune des briques à boisson et des bouteilles en plastique est judicieuse. À la maison, les consommateurs peuvent collecter ensemble les deux emballages différents. Ensuite, ils peuvent éliminer les briques à boisson et les bouteilles en plastique au même endroit et dans le même orifice. Le transport jusqu’au commerce de détail s’effectue avec un sac unique. Les suppositions émises par les experts avant la collecte sont confirmées par la pratique: la collecte commune apporte une plus-value. Les consommateurs utilisent cette offre à la fois simple et attrayante.

Avec l’aide de collaborateurs d’ALDI SUISSE et de Müller Recycling, nous avons trié à la main puis pesé 100 kg de matériaux collectés, à quatre reprises. Nous avons également examiné de près l’installation de tri de Müller Recycling. Au total, 30 tonnes ont été triées et contrôlées à la mi-avril. Ce qui en ressort: l’installation trie les briques à boisson et les bouteilles en plastique avec une grande précision.

Ces trois constats sont source de satisfaction

 

1. La collecte est propre

En effet, 88% des matériaux collectés et passés par l’installation de tri peuvent être recyclés. La collecte commune atteint aujourd’hui déjà un taux impressionnant. Les raisons sont évidentes. La collecte commune est d’une part très simple pour les consommateurs. Par ailleurs, les conteneurs de collecte sont clairement signalés. C’est pourquoi les erreurs de tri sont rares. 

2. La précision de l’installation de tri

L’installation de tri de Müller Recycling a réussi son test pratique. En effet, l’ensemble de la collecte est trié mécaniquement depuis huit mois. Le succès est impressionnant. La qualité de tri des briques à boisson et des bouteilles en plastique présente une pureté supérieure à 98%. 

3. La nouvelle collecte est plébiscitée

Les clients d’ALDI SUISSE rapportent beaucoup plus de briques à boisson et de bouteilles en plastique que prévu. Le taux de recyclage élevé et les réactions positives le montrent: les clients ont recours à cette nouvelle offre. Ils contribuent ainsi avec plaisir à la protection de l’environnement.