Menu
de | fr

LA COLLECTE COMMUNE CHEZ ALDI SUISSE: UN NOUVEAU CHAPITRE
 

Il y a quelques années encore, pour des raisons techniques, la collecte commune des briques à boisson et des bouteilles en plastique était impensable. À présent, ALDI SUISSE propose la nouvelle collecte de briques à boisson et de bouteilles en plastique.

Deux en un: depuis août dernier, les briques à boisson et les bouteilles en plastique peuvent être collectées conjointement chez ALDI SUISSE.

Depuis la mise en service de la nouvelle installation de tri par Müller Recycling AG, à Frauenfeld, au début de l’année, il est désormais possible de séparer proprement les briques à boisson et les bouteilles en plastique. D’où la possibilité inédite de collecter conjointement les briques à boisson et les bouteilles en plastique. 

ALDI SUISSE est ainsi le premier détaillant à avoir établi cette nouvelle collecte. Depuis août 2016, ALDI SUISSE permet la collecte commune des briques à boisson et des bouteilles en plastique, pour l’instant dans les 65 filiales de la succursale de Schwarzenbach. L’introduction de la restitution des briques à boisson et des bouteilles en plastique à l’échelle nationale devrait être achevée d’ici fin 2017.

Grâce à cette nouvelle offre de recyclage, la cinquième entreprise de commerce de détail en Suisse assume un rôle de pionnier. Par conséquent, le lancement a été accueilli très favorablement par les médias. Les clients, eux aussi, étaient ravis: «Un point de collecte si grand et si ordonné saute immédiatement aux yeux», précise notamment une cliente.

Fabienne Schürmann, directrice Corporate Responsibility chez ALDI SUISSE et responsable de la collecte commune, se montre satisfaite de la phase initiale: «Outre les échos positifs, la disposition élevée des clients à retourner les emballages vides est clairement perceptible. Cela nous réjouit énormément, puisque nous sommes ainsi en mesure d’apporter une contribution à la protection de l’environnement avec le soutien de nos clients.»

La collecte commune facilite le processus d’élimination 

Les briques à boisson vides de lait, de thé glacé et de jus de fruits ainsi que les bouteilles en plastique vides de produits laitiers, de produits de douche, de lessive et de nettoyage sont collectées ensemble dans un bac unique, puis acheminées vers le centre logistique par les camions qui livrent les marchandises à la filiale. Une démarche qui permet d’économiser les courses. Les emballages sont compressés dans le centre logistique puis transportés à l’installation de tri de Frauenfeld.

À l’issue du tri, les bouteilles en plastique collectées sont transformées sur place en regranulés, qui serviront à la fabrication de nouvelles bouteilles en plastique ou d’autres produits en matière plastique. Les briques à boisson sont compressées sous forme de balles, puis acheminées à l’usine de papier Model AG. Les fibres de carton obtenues grâce au système de recyclage peuvent être réutilisées six ou sept fois dans la production de carton. Model AG utilise ces précieuses fibres de carton pour en produire du carton ondulé destiné à de nouveaux emballages.