Menu
de | fr

ALDI SUISSE: la collecte s’étend à toute la Suisse
 

Les bouteilles de lait ou de shampoing en plastique et les briques à boisson sont collectées ensemble dans les filiales ALDI, avant d’être triées puis valorisées en Suisse. ALDI SUISSE a ouvert l’an dernier un nouveau chapitre dans l’histoire du recyclage suisse. Ce système de recyclage jouit d’une grande popularité, notamment auprès de la population. C’est pourquoi l’extension de la collecte à toute la Suisse intervient plus tôt que prévu.

La collecte commune des corps creux en plastique et des briques à boisson témoigne de l’esprit d’innovation au sein du commerce suisse. ALDI SUISSE est le premier détaillant à offrir cette possibilité de recyclage. Les filiales de Suisse orientale et de la région de Zurich ont ouvert la voie, suivies par la Suisse centrale et le Tessin. Et depuis cet automne, les filiales ALDI SUISSE de l’Espace Mittelland et de la région du lac Léman ont été dotées d’installations de collecte pour les briques à boisson et les bouteilles en plastique. La collecte des briques à boisson et des bouteilles en plastique est ainsi assurée dans la totalité des 187 filiales ALDI SUISSE réparties dans tout le pays. Les briques et bouteilles collectées en Suisse romande sont triées dans la nouvelle installation de tri RC-Plast SA de Grandson (VD).

Les Suisses sont très attachés à la collecte
Les chiffres le montrent: la collecte a remporté un franc succès. Six mois seulement après son lancement en Suisse orientale, le taux de retour des briques à boisson atteignait déjà 60% des volumes écoulés par Aldi. Il est donc indéniable que cette nouvelle collecte répond à une forte demande des clients. «Le recyclage fait partie de notre stratégie de croissance. Il nous permet de répondre à une demande de la clientèle», explique Timo Schuster, directeur général d’ALDI SUISSE.

Système de collecte simple – transport de retour simple

Le recyclage des briques à boisson et des bouteilles en plastique impressionne également par son organisation. La nouvelle collecte s’intègre parfaitement au système logistique en place chez ALDI SUISSE. Il en résulte une meilleure exploitation des capacités en la matière. En effet, les camions qui approvisionnent chaque jour les filiales en produits frais rapportent les emballages vides au retour pour les conduire à l’installation de tri. Les voyages à vide sont ainsi limités et l’environnement en profite. Il est réjouissant de constater que le nouveau système de collecte complète parfaitement les systèmes de recyclage établis tels que celui du PET.

La collecte commune améliore la logistique

Nous avons maintenant besoin d’une solution volontaire et nationale
Simone Alabor, directrice de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse, se réjouit de l’engagement d’ALDI SUISSE en faveur du recyclage des briques à boisson et dresse un bilan positif à l’issue du lancement dans toute la Suisse: «Les retours d’information en provenance des centres de collecte ALDI SUISSE montrent que les produits collectés présentent un fort potentiel de valorisation et que la collecte peut facilement être étendue. Tous les ingrédients sont réunis pour élargir la collecte au niveau national.»

Cette réussite exemplaire confirme l’association RBB dans sa volonté de s’engager aux côtés de tous les partenaires en faveur d’une solution de branche pour la collecte et la valorisation des briques à boisson en Suisse.

Un nouveau bac à collecte est installé chez ALDI SUISSE